Zelda-Echo

Zzeux
Legend of Zelda
Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Master Quest
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures

Autres Zelda

Zelda CD-I
Zelda G&W
BS Zelda

Downloads MP3/Midis
Partitions
GIFs
Serie TV
Parodies Zelda

Articles
Personnages Biographies
Chronologie

Fans Fans-arts
Fans-fics
Nous écrire

Parle en français stp. (07/10/2007 - 20:57)
MeCarana, fervent défenseur de la langue de Molière, prie Goddot d'user d'un parler correct.

NiouzesForumNous contacter

Personnages de la série

Voici une description des trois protagonistes de la série : Link, Zelda et Ganondorf.

ATTENTION : ce texte contient des spoilers sur l'ensemble des jeux de la série.

Link

La place de Link dans la série

Link est le héros de la série incarné par le joueur. L'Hylien est présent dans tous les épisodes mais bien qu'il porte toujours le même nom il ne s'agit pas toujours de la même personne : les chronologies possibles de la série s'étalent sur plusieurs siècles et l'introduction de The Wind Waker présentant la légende du Héros montre bien qu'un Héros nommé Link réapparaît quand le monde est à nouveau menacé.

L'âge de Link

Link n'est jamais très âgé, il s'agit soit d'un enfant soit d'un jeune homme. Trois jeux donnent quelques informations temporelles : Link approche de ses 16 ans dans The Adventure Of Link, il y a une différence de 7 ans entre Link enfant et Link adulte dans Ocarina Of Time, Link a 12 ans au début de son aventure dans The Wind Waker.

Link, ennemis et attributs

Dans la plupart des opus son rôle est de protéger la Triforce (et sauver la princesse) pour éviter qu'elle tombe entre les mains de Ganondorf, principal rival de Link qui apparaît dans tous les épisodes exceptés Link's Awakening (Link doit réveiller le Poisson-Rêve pour s'échapper de l'île de Cocolint), Majora's Mask (le grand méchant étant le Masque de Majora), Oracle Of Ages/Seasons (Link a Veran et Onox pour ennemis, à moins que vous jouiez aux deux d'affilé, auquel cas c'est Ganon le boss final) et The Four Swords (cette fois-ci c'est Vaati qui sème le trouble).

Link est associé à la Triforce du Courage dont il a la possession dans certains épisodes (Ocarina Of Time, The Wind Waker) ce qui l'unit aux deux autres possesseurs de fragments la Triforce à savoir Zelda et Ganondorf. Son statut de Héros lui permet de manipuler l'Épée de la Légende capable de repousser le mal (comprendre : nécessaire pour vaincre Ganon). Si en anglais elle porte toujours le même nom — à savoir Master Sword — son nom français varie (Excalibur dans A Link To The Past et The Wind Waker, Épée de Légende dans Ocarina Of Time).

L'apparence de Link

Il porte une tunique verte, parfois des collants blancs, mais surtout (et c'est ce qui le caractérise), un long bonnet vert qui part en pointe (comme ses oreilles allongées). On l'aura compris, Link est en vert de la tête aux pieds, vert qui est également la couleur associée au courage (Fragment de Triforce, Médaillon). Sa coiffure varie selon les jeux : châtains dans The Legend Of Zelda et The Adventure Of Link, ils vont virer au blond à partir d'A Link To The Past mais resterons relativement longs tout au long de la série.

La famille de Link et son statut de Héros

On ne parle qu'une seule fois des parents de Link (dans Ocarina Of Time) qui est le plus souvent sans eux : élevé par son oncle dans A Link To The Past, confié à l'Arbre Mojo dans Ocarina Of Time, vivant chez sa grand-mère dans The Wind Waker. Son statut de héros hylien est lié à sa famille : son oncle qui a la mission de sauver Zelda et la transmet à Link lorsqu'il est gravement blessé dans A Link To The Past, sa mère poursuivie par Ganondorf le confie au vénérable Arbre Mojo dans Ocarina Of Time, la grand-mère qui perpétue les traditions hyliennes dans The Wind Waker (bouclier du Héros). La mission de Link (à savoir protéger la Triforce, et Zelda par la même occasion) se transmet de générations en générations (ainsi que sa tenue). À noter que le seul cas où Link n'est pas Hylien est dans The Legend Of Zelda, où il est en fait un étranger en voyage.

Le caractère de Link

La psychologie et le caractère de Link sont vraiment très très peu montrés. The Wind Waker est le seul jeu dans lequel on voit Link montrer des émotions à travers les expressions de son visage, mais celles-ci restent rares et ne caractérisent pas le personnage (n'importe qui aurait la même réaction que Link dans cette situation). Link ne parle jamais lors des dialogues de l'aventure (à part pour confirmer / annuler dans les boutiques et les mini-jeux par exemple ainsi que pour deux ou trois exceptions). Ceci est voulu par le créateur de la série lui-même — Shigeru Miyamoto — pour que le joueur puisse s'identifier le plus possible au héros qu'il dirige. Enfin on peut penser que Link a un faible pour Zelda bien que cela ne soit suggeré que peu de fois : dans Link's Awakening — alors que bizarrement Zelda n'y apparaît pas — au tout début du jeu quand Link prononce le nom de Zelda à son réveil, puis dans Ocarina Of Time quand ils pensent que tout est fini (le sourire que lui fait Link et sa manière de se mettre devant elle pour la protéger quand Ganondorf arrive), etc.

Link plongé dans l'aventure

Tout au long de l'aventure Link découvre de nouveaux objets qui viennent enrichir son inventaire et lui permettent d'effectuer de nouveaux types d'actions, de visiter de nouveaux endroits, etc. Il apprendra de nouvelles mélodies à jouer obtenant ainsi de nouveaux pouvoirs, fera la connaissance de personnes et peuples qui le plus souvent l'aideront dans sa quête ou lui proposeront leurs services. D'autres personnes auront le rôle important de guider Link vers sa destiné afin qu'il accomplisse son devoir de Héros ou tout simplement mène à bien sa quête. En effet Link est à chaque fois projeté bien malgré lui dans une aventure qui au départ le dépasse. Petit à petit il prendra de l'assurance, comprendra enfin son rôle et ce qui l'attend par l'enseignement de personnages qui eux ont la connaissance de la légende, de ce qui l'entoure.

Zelda

La place de Zelda dans la série

Bien que tous les jeux appartiennent à la série des Zelda cette dernière n'a pas un rôle important dans tous les épisodes (son nom est juste évoqué dans Link's Awakening et elle fait une très brève apparition dans Majora's Mask et dans Oracle Of Ages/Seasons sous certaines conditions). Tout comme pour Link ce n'est pas la même personne dans tous les épisodes. Son prénom se transmet de générations en générations au sein de la famille royale — à laquelle elle appartient — du fait de la Légende de Zelda (c'est aussi parce qu'elle a un rôle clé dans l'histoire que la série porte son nom).

L'âge de Zelda

On n'a aucune information précise sur l'âge de Zelda (exceptée la même différence que pour Link de 7 ans entre Zelda enfant et adulte dans Ocarina Of Time). Néanmoins on constate qu'elle a approximativement le même âge que Link (et pourquoi pas le même ?) et ce dans l'ensemble des épisodes où elle apparaît.

La Légende de Zelda

Cette légende racontée par Impa est tirée du manuel de The Adventure Of Link et est à l'origine du fait que toutes les princesses d'Hyrule s'appellent Zelda :

Il y a très longtemps, avant qu'Hyrule ne soit divisé, un puissant souverain maintenait la paix grâce à la Triforce. Malheureusement, ce n'était qu'un être humain et il mourut. Le prince, son fils, aurait dû alors monter sur le trône, mais il ne reçut en héritage qu'une partie de la Triforce. Le prince chercha partout les pièces manquantes, mais en vain. C'est alors qu'un magicien qui avait été un confident du roi lui apporta des nouvelles surprenantes. Avant de mourir, le roi n'avait parlé de la Triforce qu'à la plus jeune soeur du prince, la princesse Zelda. Le prince questionna immédiatement la princesse mais elle refusa de dire quoi que ce soit. Le magicien la questionna ensuite, la menaçant de lui jeter un sort si elle refusait de parler. Mais, toujours, elle ne disait rien.
Dans sa colère, le magicien commença à réciter les paroles magiques qui la plongeraient dans un sommeil éternel. Le prince, consterné, essaya de l'en empêcher mais le magicien le repoussa.
Lorsqu'il eut terminé, la princesse Zelda s'affaissa sur le sol et sombra dans un sommeil dont il est possible qu'elle ne se réveille jamais.
Le magicien s'effondra au même instant, et rendit son dernier soupir.
Dans sa douleur, le prince fit mettre la princesse dans cette chambre. Il gardait l'espoir qu'elle revienne un jour à elle. Et pour éviter que cette tragédie ne tombe dans l'oubli, il ordonna que tous les nouveaux-nés de sexe féminin de la famille royale portent le nom de Zelda.

Pouvoirs et connaissance de Zelda

Zelda est associée à la Triforce de la Sagesse qu'elle essaie par tous les moyens de protéger de Ganon (si ce n'est pas la Triforce toute entière). Pour cela elle brise le fragment en plusieurs morceaux (The Legend Of Zelda), fait appel à Link (A Link To The Past) ou même se dissimule sous une autre identité (Ocarina Of Time). Plus que des pouvoirs Zelda possède une grande connaissance des légendes d'Hyrule (Ocarina Of Time et même The Wind Waker), elle connaît tous les secrets de son château (passages secrets dans A Link To The Past). Dans A Link To The Past et Ocarina Of Time et elle a le rôle important de sage qui lui confère certains pouvoirs.

L'apparence de Zelda

En tant que Princesse d'Hyrule Zelda se doit de porter les vêtements traditionnels dus à son rang. Ceux-ci de couleur dominante le rose se composent principalement d'une robe accompagnée de divers ornements (boucles d'oreilles, diadème, …) arborant les symboles de la Triforce et de la Famille Royale. Cette tenue "officielle" est apparue pour la première fois dans Ocarina Of Time (même si sa tenue dans The Legend Of Zelda en est un prototype approchant) et est depuis toujours utilisée. Tout comme Link, Zelda est brune dans les premiers jeux et blonde par la suite, avec des cheveux longs. Néanmoins il lui arrivera de prendre d'autres apparences, celle de Sheik dans Ocarina Of Time et de Tetra dans The Wind Waker (même si cette dernière n'est pas volontaire).

L'entourage de Zelda

Les deux personnes de l'entourage direct de Zelda qui sont évoqués ou qui apparaissent dans les jeux sont le roi d'Hyrule qui apparaît dans A Link To The Past, Ocarina Of Time et surtout The Wind Waker, où il est nommé pour la première fois (il s'appelle Daphnès Nohansen Hyrule) et Impa — la nourrice de Zelda — qui apparaît dans The Legend Of Zelda, Ocarina Of Time et Oracle Of Ages/Seasons.

Zelda et son tempérament

Zelda est de sang royal et cela se manifeste dans son comportement : elle reste toujours très sage, très posée même dans les situations difficiles. Sagesse acquise au cours des années — Zelda adulte est moins "capricieuse" que Zelda enfant. Enfant dans Ocarina Of Time, bien que consciente du danger qui pèse sur Hyrule, elle reste joyeuse et heureuse de rencontrer Link. Dans le même jeu, après le premier combat contre Ganondorf, elle exprime un certain mépris envers ce dernier qui fait mine de se soumettre à Link : l'honneur et le courage sont pour elle des notions importantes.

Zelda est tout sauf une "fille à papa". Elle est amenée à prendre de décisions lourdes de conséquences, à penser à l'encontre de son père et n'hésite pas à agir — par exemple en se camouflant sous l'identité de Sheik dans Ocarina Of Time et en attaquant Ganondorf dans The Wind Waker (alors même qu'elle a à peine conscience de son rang). Enfin Zelda possède beaucoup d'autorité (encore un attribut lié à son rang). Cette autorité se voit très nettement dans The Wind Waker où elle dirige une bande de pirates dont elle est la seule fille et la seule enfant.

La place de Zelda dans l'aventure

Dans les deux premiers jeux de la série (ainsi que dans Oracle Of Ages/Seasons) Zelda est l'enjeu de l'aventure mais son rôle se limite à être délivrée ou sauvée.

Dans A Link To The Past Zelda aide Link à s'échapper du château d'Hyrule et ouvre — avec l'aide des 6 autres descendantes des sages — l'entrée de la Tour de Ganon, dernier palais du jeu.

Son rôle dans Ocarina Of Time est plus important. Enfant elle expliquera à Link l'importance de la Triforce et comment ouvrir la Porte du Temps, lui remettra l'Ocarina du Temps (une lourde décision qui ne restera pas sans conséquences graves). Sous l'identité de Sheik elle lui apprendra six mélodies et guidera Link dans sa quête. De retour sous sa forme normale elle donnera à Link les Flèches de Lumière indispensables pour vaincre Ganon, l'aidera à s'échapper du château de Ganon en train de s'écrouler et aidera Link pour le coup fatal avant d'enfermer Ganon avec l'aide des six sages.

Enfin Link la croise plusieurs fois dans The Wind Waker alors qu'elle est encore la pirate Tetra. Elle lui donnera la pierre à potin et laissera faire quand un pirate lui donnera des bombes. Chose étrange, alors qu'elle n'est pas consciente de son rôle elle connaît celui que doit jouer Link — combattre et vaincre Ganondorf — et reconnaît Excalibur (on voit tout cela lorsqu'elle lui dit d'aller le faire après avoir sauvé Arielle, c'est peut-être dû au fait qu'inconsciemment elle connaît déjà sa mission). Le combat ne se déroulant pas comme elle l'avait prévu elle se jettera sur Ganondorf pour tenter de sauver Link. Sa dernière intervention se fera durant le combat final où armée de l'arc et des Flèches de Lumière elle aidera Link à venir à bout de Ganon.

Ganondorf

La place de Ganondorf dans la série

Ganondorf est le méchant associé à la série Zelda car il est celui qu'on retrouve le plus : c'est le boss de The Legend Of Zelda, A Link To The Past, Ocarina Of Time, Oracle Of Ages/Seasons et The Wind Waker. Son but est de réunir tous les fragments de la Triforce afin d'utiliser son pouvoir pour répandre le mal. Une étape obligatoire sera la capture de la princesse Zelda qu'il appliquera dans chacun des épisodes où il fait office de boss final.

D'après le manuel d'A Link To The Past sont vrai nom serait Ganondorf Dragmire et il serait connu sous le nom de Mandrag Ganon (on retrouve les deux appellations : Ganondorf et Ganon). Ocarina Of Time nous apprend qu'il appartient à la tribu de voleuses gerudos chez qui il nait un homme (destiné à être le chef) tous les cent ans, et il est cet homme. Contrairement à Link et Zelda on peut penser que Ganondorf est le même tout au long de la série et qu'il trouve toujours un moyen pour retrouver sa puissance.

Les pouvoirs de Ganon

Ganon est lié au Fragment de la Force de la Triforce qu'il a en sa possession dans The Legend Of Zelda, Ocarina Of Time et The Wind Waker. Dans A Link To The Past il possède la totalité de la Triforce et l'utilise pour transformer la Terre d'Or où il a été fait prisonnier. Il n'hésite pas à utiliser le pouvoir de la Triforce dans les combats qui l'opposent à Link.

L'apparence de Ganon

Ganondorf possède deux apparences différentes : une forme animale et une forme humaine.

Sous sa forme animale il ressemble à un cochon bleu. Il prend cette apparence lorsqu'il se trouve dans la Terre d'Or. En effet toute personne qui s'y trouve prend une apparence qui reflète son cœur (par exemple Link se transforme en lapin rose, avant d'avoir la Perle de Lune qui annule la transformation). Ceci signifierait que Ganon a un caractère de cochon. Il prend cette apparence dans les trois premiers jeux (ainsi que dans Ocarina Of Time quand il se transforme pour le vrai combat final) bien qu'il ne soit dans la Terre d'Or que dans A Link To The Past — épisode qui apporte la raison de cette apparence. Le fait qu'au départ il n'était pas prévu de faire une série et que Ganon ait fait sa première apparition sous cette forme explique cette bizarrerie.

Sous sa forme humaine Ganondorf a un teint très halé, des cheveux roux et un sourire méchant. Que ce soit dans Ocarina Of Time ou The Wind Waker il porte des vêtements très sombres et une cape.

Le comportement de Ganon

Ganondorf sait être subtil pour arriver à ses fins. Patient, il attend le bon moment pour agir sans céder à la précipitation : dans Ocarina Of Time il attend que Link ouvre la Porte du Temps pour le devancer et pénétrer dans la Terre d'Or avant lui, dans The Wind Waker il ne se montre pas tout de suite hors de la Forteresse Maudite et ne commence à agir que relativement tard. Il ruse pour opérer dans la discrétion, par exemple dans Ocarina Of Time où il se rapproche du roi d'Hyrule feignant une amitié mutuelle. En bon méchant il est toujours plein de haine (il maudit Link et Zelda plein de rage à la fin d'Ocarina Of Time), n'a pas le sens de l'honneur (dans le même jeu, il fait mine de se soumettre dans le seul but de pouvoir piéger Link et Zelda dans une ultime attaque) et surtout il est toujours sûr de sa victoire (allant même à penser à l'encontre du pouvoir de la Triforce : dans The Wind Waker il livre combat à Link et Zelda alors que le vœu fait par le roi d'Hyrule leur promet un avenir).

Le rôle de Ganon dans l'aventure

Ganon est le fauteur de troubles, celui qui fait que tout va mal et que Link doit partir à l'aventure. Son principal moyen d'action est la capture de la princesse Zelda qui donne à Link un argument supplémentaire pour aller se confronter à lui. Dans A Link To The Past et Ocarina Of Time il transforme le monde extérieur le rendant sombre et plus hostile qu'auparavant. En tant que grand méchant il tient le rôle de boss final et le combat qui l'oppose à Link — dans les jeux où il apparaît — représente l'achèvement de l'aventure.

Rubrique réalisée par Le poussin

Sondage
Zelda TP, il va être...

vraiment excellent !
sans plus...
moins bien qu'OoT.
bien mieux qu'OoT !
archi nul.
dur de l'attendre aussi longtemps.
dans ma GC dès sa sortie.
offert à ZE par les membres du forum.
temps que je sache ce que c'est.
mais pour l'instant il n'est pas.
Lol u jelly retrofag?

Voir les résultats

Newsletter

Liens
thePoussin
Princesse des Ânes
Palais de Zelda
Zora Farceur
Reven Niaga
Zelda-Systeme
KillorkZone

Zzotres L'équipe
Trucages
Humour
Concours
Forum