Zelda-Echo

Zzeux
Legend of Zelda
Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Master Quest
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures

Autres Zelda

Zelda CD-I
Zelda G&W
BS Zelda

Downloads MP3/Midis
Partitions
GIFs
Serie TV
Parodies Zelda

Articles
Personnages Biographies
Chronologie

Fans Fans-arts
Fans-fics
Nous écrire

Parle en français stp. (07/10/2007 - 20:57)
MeCarana, fervent défenseur de la langue de Molière, prie Goddot d'user d'un parler correct.

NiouzesForumNous contacter

Test Zelda 5

Titre japonais : Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Titre américain : The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Sorti sur : N.64 (1998), N.G.C. (2002, 2003)
Développé par : Nintendo
Edité par : Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Accessoires : kit vibration
Sauvegarde : N.64 : incorporée, N.G.C. : carte mémoire (15 blocs)

Résumé du jeu issu du manuel de la version N.64

Il y a très longtemps...

Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appelait Din, la Déesse de la Force, l'autre Nayru, la Déesse de la Sagesse et la dernière Farore, la Déesse du Courage.

Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la Terre. Nayru parsema sa Sagesse sur la Terre pour donner au monde l'esprit de la Loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la Loi.

Ces trois grandes Déesses regagnèrent les Cieux, laissant derrière elles la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée.

Dans la vaste forêt profonde d'Hyrule, un grand arbre, le Grand Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt, les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille, était sous la protection d'une Fée, sauf l'un d'eux. Celui-ci répondait au nom de Link.

Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. Il faisait ce même cauchemar toutes les nuits. L'orage grondait et Link se trouvait devant un château mystérieux. Un cavalier sur sa monture, avec une jeune fille, poursuivait sa course devant lui. Cette jeune fille regardait Link, comme si elle voulait lui dire quelque chose. Puis, un autre cavalier apparaissait. Ce gros homme, tout de noir vêtu posait un regard menaçant sur Link. Puis Link se réveillait.

"Hé, Link, debout ! Le Grand Mojo veut te parler !"

Link, ouvrant les yeux, découvrit une Fée, flottant dans les airs devant lui. Cette Fée portait le nom de Navi. Elle avait été envoyée pour conduire Link au Grand Mojo.

"Oh, Navi, te voilà de retour !" dit le Grand Mojo. "Merci Link d'être venu. Ton sommeil au cours des dernières lunes à dû être sans repos et perturbé par bon nombre de cauchemars. Un climat d'ignominie se répand dans ce monde. Tu l'as sûrement senti. Le temps est venu de mettre ton courage à l'épreuve. Je suis victime d'une malédiction. J'ai besoin de ton aide pour la lever, j'ai besoin de ta Sagesse et de ton Courage. Es-tu prêt ?"

Link entra dans l'Arbre du Grand Mojo et leva la malédiction.

"Tu as réussi, Link ! Je savais que tu étais digne d'exaucer mes souhaits. Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé cette terrible malédiction. Utilisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche le Royaume sacré rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouveras la Relique divine, la Triforce, qui contient l'essence des Dieux. Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous ses désirs. Tu ne devras jamais permettre à l'homme du désert de s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à ce démon de pénétrer dans le Royaume sacré légendaire. Maintenant, Link, va au Château d'Hyrule. Tu y rencontreras sûrement la Princesse de la Destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage, qu'elle comprendra tout."

Le Grand Mojo donna à Link la Pierre Ancestrale de la Forêt. Avant de mourir, le Grand Mojo dit : "l'avenir est entre tes mains, Link, tu es courageux."

Graphismes

Ca y est ! Zelda est (enfin) en 3D ! Et le changement est sidérant ! Finie la vue aérienne, finis les sprites, place aux polygones ! On peut dorénavant voir notre Link sous toutes les coutures, ce qui est assez sympa. Le jeu exploite clairement les capacités de la console, et c'est tant mieux ! Les effets de lumière, quelques peu rarissimes auparavant, sont sublimes. La 3D ne se contente pas de faire un simple changement graphique, elle donne une vision plus réaliste du jeu (c'est le premier Zelda aux graphismes réaliste), ce qui est un peu dommage, étant donné que beaucoup considèrent qu'un Zelda doit être ainsi. Le seul problème, c'est que certains seront un peu déroutés face à la 3D, même si tout est fait pour se sentir à son aise.

Musiques

Elles sont belles. Hein quoi ? C'est un peu simple pour les qualifier ?!?! En fait les musiques sont excellentes, et c'est une petite symphonie que notre ami Koji Kondo nous a composée (j'ai bon maintenant ?). Au nombre de 82, elles collent toutes à l'ambiance du jeu. Mais ce qui est dommage c'est que sur les 4 ou 5 musiques reprises des précédents opus, le thème principal est inexistant (quoique certains affirment que la musique de la plaine en est un remix, mais qui est méconnaissable). À l'instar des précédents épisodes, elles sont toutes enregistrée via un synthé. Mais vu le nombre d'instrument jouables en même temps (jusqu'à 64), leur variété, et leur qualité, on oublie vite ce détail.

Jouabilité

Comme le jeu est sortit pour l'instant sur deux consoles différentes (bien que la jouabilité soit intuitive dans les deux cas), séparons cette partie en deux :

Partie N.64 : le joystick contrôle Link et sert à naviguer dans les menus, le bouton START mène aux écrans du sous-menu (il y a 4 écrans) ou permet de valider une option, le bouton A est le bouton d'action, il vous permettra de parler, porter, lancer, lire, nager... Le bouton B sert toujours à l'épée. Rien de bien neuf jusque là, voyons les nouveautés. Les boutons C Gauche, Bas, Droite vous permettent d'assigner les objets, le bouton Z de cibler un ennemis (très pratique pour les combats) ou de recentrer la caméra derrière Link. Le bouton R vous permet d'utiliser votre bouclier, et enfin le C Haut permet d'écouter ce que Navi a à vous dire et à passer en vue subjective. J'ai failli oublier de vous dire que le bouton L permet d'afficher la carte de la zone dans laquelle vous êtes (en bas à droite de l'écran), mais comme cette fonction est inutile, oubliez-la !

Partie N.G.C. : les fonctions des boutons étant simplement déplacée, on va faire simple pour vous les présenter. À gauche vous avez les boutons de la N.64, à droite ceux de la N.G.C.

JoystickJoystick
STARTSTART
AA
BB
C GaucheX
C DroiteY
C BasZ
C Gauche, Bas, Droite, HautJoystick C
RR
LCroix multidirectionnelle
ZL

Ca va c'est assez clair non ?

Innovations

- Le jeu est maintenant en 3D.
- La jouabilité à la fois simple, complexe, et fouillée.
- Un sentiment de liberté encore plus grand.
- Le fait d'avoir une aide (Navi) en permanence si on est bloqué.

Notes

Le + :
L'excellente gestion de la 3D.

Le - :
On va dire qu'il y aurait pu y avoir plus de quêtes annexes (mais c'est vraiment histoire de chipoter).

Graphismes : 19/20
Musiques : 19,5/20
(il n'y pas le thème principal)
Jouabilité : 20/20
Durée de vie : 20/20
Intérêt global : 20/20

Du grand Zelda. Le jeu est prenant du début jusqu'à la fin, et ce pour notre plus grand bonheur. Mais à mes yeux il ne dépasse pas le mythique A Link to the Past, même s'il en est le digne successeur. Achetez-le sans hésiter, il justifie à lui seul l'achat de la console !

Test réalisé par Benny

Sondage
Zelda TP, il va être...

vraiment excellent !
sans plus...
moins bien qu'OoT.
bien mieux qu'OoT !
archi nul.
dur de l'attendre aussi longtemps.
dans ma GC dès sa sortie.
offert à ZE par les membres du forum.
temps que je sache ce que c'est.
mais pour l'instant il n'est pas.
Lol u jelly retrofag?

Voir les résultats

Newsletter

Liens
thePoussin
Princesse des Ânes
Palais de Zelda
Zora Farceur
Reven Niaga
Zelda-Systeme
KillorkZone

Zzotres L'équipe
Trucages
Humour
Concours
Forum