Zelda-Echo

Zzeux
Legend of Zelda
Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Master Quest
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures

Autres Zelda

Zelda CD-I
Zelda G&W
BS Zelda

Downloads MP3/Midis
Partitions
GIFs
Serie TV
Parodies Zelda

Articles
Personnages Biographies
Chronologie

Fans Fans-arts
Fans-fics
Nous écrire

Parle en français stp. (07/10/2007 - 20:57)
MeCarana, fervent défenseur de la langue de Molière, prie Goddot d'user d'un parler correct.

NiouzesForumNous contacter

Test Zelda 1

Titre japonais : Zelda no Densetsu: The Hyrule Fantasy
Titre américain : The Legend of Zelda
Sorti sur : N.E.S. (1986-1987)
Développé par : Nintendo
Edité par : Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Accessoires : aucun
Sauvegarde : incorporée

Scénario issu du manuel du jeu

Il y a très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur.

Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine d'Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de "Triforce", les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. Un jour, une armée maléfique attaqua ce petit royaume paisible et lui vola la "Triforce du Pouvoir". À la tête de cette armée se trouvait Ganon, le puissant Prince des Ténèbres, qui cherchait à plonger l'univers dans la peur et l'obscurité afin d'en devenir le maître.

Craignant cette cruauté, Zelda, la Princesse du royaume brisa la "Triforce de Sagesse" en huit fragments et la cacha à travers le royaume pour protéger le reste de la Triforce de l'emprise maléfique de Ganon. En même temps, elle ordonna à sa fidèle nourrice, Impa, de s'évader et d'aller dans le domaine pour y trouver un homme qui serait assez courageux pour affronter le maléfique Ganon. Lorsqu'il apprit la nouvelle, Ganon furieux fit emprisonner la princesse et envoya son armée à la recherche d'Impa. Affrontant les forêts et les montagnes, Impa s'enfuit pour échapper à ses poursuivants. A bout de forces, elle se trouva un jour cernée par les hommes de Ganon. Piégée, que pouvait-elle faire ? A part patienter, tout semblait perdu. Un jeune homme apparut. Adroitement, il repoussa les hommes de Ganon et sauva Impa d'un destin pire que la mort. Il s'appelait Link. Au cours de ses voyages, il s'était trouvé sur la route d'Impa et des hommes de Ganon. Impa lui raconta toute l'histoire de la princesse Zelda et du maléfique Ganon. Assoiffé de justice, Link résolut de sauver Zelda, mais Ganon s'avéra être un puissant adversaire. Il avait la "Triforce du Pouvoir". Ainsi pour vaincre Ganon, Link devait réunir les huit fragments éparpillés de la "Triforce de Sagesse" pour reconstruire le triangle mystique. S'il ne réussissait pas cet exploit, Link perdrait toute chance de trouver un passage jusqu'à la Montagne de la Mort où vivait Ganon.

Link pourra-t-il vraiment anéantir Ganon et sauver la princesse Zelda ?

Seule votre habilité pourra répondre à cette question. Bonne chance. Servez-vous sagement de la Triforce.

Graphismes

J'ai cherché dans d'anciens magazines et sur internet pour vérifier un truc. Et bien en fait The Legend of Zelda est le tout premier jeu avec vue aérienne ! Il ne faut pas sous-estimer ce point, car pour la première fois on avait une impression de simili-3D dans un jeu vidéo ( n'allez pas croire qu'il est en 3D pour autant :D). Les graphismes sinon sont assez simples techniquement et peu détaillés (qualité N.E.S. oblige), mais il ne faut pas oublier que pour l'époque, il faisait partit des plus beaux jeux de la console (ce qui est toujours le cas). Les couleurs des différents éléments sont simplistes également.

Musiques

10 musiques ponctuent tout le jeu. Seulement 10 mais quelles musiques ! Toutes composées par l'ami Koji Kondo, elles sont magnifiques et jamais énervantes ! Bon d'accord elles aussi ont pris un coup de vieux techniquement, mais elles sont toujours aussi émouvantes (par exemple quand j'ai entendu pour la première fois le thème de ce jeu, je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme, grand sentimental que je suis).

Jouabilité

Le maniement du jeu est tellement simple qu'il fallait y penser. La croix multidirectionnelle dirige Link dans 4 directions (haut, bas, gauche, droite - impossible d'aller en diagonale donc), le bouton A permet à Link d'utiliser son épée (qui évolue à deux reprises au cours de son périple), le bouton B sert à utiliser les objets trouvés dans les donjons (ce qui veut dire qu'on ne peut avoir que deux objets en même temps si l'on compte l'épée), le bouton START permet de valider dans les menus et d'accéder au sous-écran, et le bouton SELECT permet de sélectionner les options du jeu, ainsi que de mettre le jeu en pause (ce qui est une fonction inutile étant donné que d'appuyer sur START revient à faire pause).

Petite particularité : pour pouvoir sauvegarder le jeu, il faut appuyer sur START, puis appuyer sur A et sur un bouton de la croix avec la 2e manette (ou alors faites Game Over, ce qui prend un peu plus de temps).

Innovations du jeu

- La possibilité de sauvegarder à volonté
- Le game play "Zelda"
- L'angle de vue du jeu
- Les objets divers et variés (il y en a 33 différents, un record pour de la N.E.S.)
- Le bestiaire original des ennemis (j'en ai compté 42)

Notes

Le + :
La sauvegarde
Le fait qu'il y ait une deuxième quête

Le - :
La simplicité et la complexité du jeu. Je veux dire par là que les 4 premiers niveaux se font en une demi-heure, et qu'on a pratiquement aucune indication pour trouver les niveaux par exemple.

Graphismes : 13/20
Musiques : 17/20
Jouabilité : 14/20
Durée de vie : 16/20
Intérêt global : 20/20

Pour un début, c'est un excellent début. Tous les éléments de base sont là, et tout est bien "orchestré" si je puis dire. Inutile de dire que ce n'est pas le meilleur de la série (le jeu est très limité techniquement), mais il recèle bien des surprises, et ce sur tous les points (à noter que j'ai découvert ce jeu après avoir finit OoT). La saga la plus légendaire du jeu vidéo est née !

Test réalisé par Benny

Sondage
Zelda TP, il va être...

vraiment excellent !
sans plus...
moins bien qu'OoT.
bien mieux qu'OoT !
archi nul.
dur de l'attendre aussi longtemps.
dans ma GC dès sa sortie.
offert à ZE par les membres du forum.
temps que je sache ce que c'est.
mais pour l'instant il n'est pas.
Lol u jelly retrofag?

Voir les résultats

Newsletter

Liens
thePoussin
Princesse des Ânes
Palais de Zelda
Zora Farceur
Reven Niaga
Zelda-Systeme
KillorkZone

Zzotres L'équipe
Trucages
Humour
Concours
Forum