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Parle en français stp. (07/10/2007 - 20:57)
MeCarana, fervent défenseur de la langue de Molière, prie Goddot d'user d'un parler correct.

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Test Zelda 4

Titre japonais : Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima
Titre américain : The Legend of Zelda: Link's Awakening
Sorti sur : Game Boy (1993), Game Boy Color (1998)
Développé par : Nintendo
Edité par : Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Accessoires : Game Boy Printer (version D.X.)
Sauvegarde : incorporée

Résumé de l'histoire du jeu issu du manuel de la version Game Boy

Après avoir libéré Hyrule du joug de Ganon, ce tyran satanique, vous n'avez même pas le loisir d'apprécier la paix enfin restaurée. Vous voici parti pour un voyage afin d'atteindre la Perfection qui vous permettra de faire face aux menaces futures. Après maintes pérégrinations en des contrées lointaines, vous embarquez ce jour-là à bord du bateau devant vous ramener vers votre terre natale. Or, la mer qui était lisse comme un miroir, s'agite soudainement.

Ballotté par des houles turbulentes, votre navire est en proie à de sinistre craquements. Puis, frappé par la foudre, il explose en une myriade de morceaux ! Vous vous accrochez à une planche mais vous sombrez rapidement au fond de l'océan. ... Des profondeurs de l'obscurité, vous parvient une voix féminine. Une voix familière vous rappelant quelqu'un... Oui ! On dirait que c'est Zelda...

"Oh, tu es réveillé ? Quel soulagement !". Devant vous, se tient une jeune fille apparemment ravie de votre réveil. Elle s'appelle Marine et, par miracle, vous avez échoué sur l'Île Cocolint.

Au sommet de la montagne qui s'érige au centre de cette île mystérieuse, repose un œuf gigantesque dans lequel - semble-t-il - dort le Poisson-Rêve. Afin de retrouver l'épée que vous avez perdue, vous retournez à la plage où vous avez échoué. Un hibou énigmatique vient à votre rencontre et vous communique ce message : "Tout te sera révélé quand le Poisson-Rêve s'éveillera".

Qui est le Poisson-Rêve ? Quel secret cache son réveil ?
Avec pour toile de fond l'atmosphère étouffante de la mystérieuse île Cocolint, - et le non moins mystérieux Poisson-Rêve - une série d'aventure est sur le point de commencer !

Graphismes

Partie Game Boy : adapter les graphismes d'ALTTP n'a pas dû être chose facile vu que l'écran de la console est plus petit et que la qualité est moindre. Mais à ce petit jeu-là Miyamoto et sa bande ont réussi. Il y a un petit défaut cependant : certains éléments graphiques sont trop peu détaillés. Mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être de bonne facture pour autant.

Partie Game Boy Color : On reprend tous les graphismes de la version monochrome et on y ajoute de la couleur ! "Facile", dites-vous ? Pas tant que ça. En effet les couleurs sont toutes très bien choisies et donnent un aspect rutilant au jeu. À noter aussi que les développeurs en ont profité pour détailler un peu plus certains éléments. Le jeu est donc devenu irréprochable sur ce point.

Musiques

S'il y en a par mis vous qui ne supportent pas les musique de la Game Boy, écoutez donc un peu celles de L.A. ! Toutes signées Kondo une fois de plus, elles sont magnifiques et plus variées que sur Super N.E.S. (ex : chaque donjon à désormais sa propre musique). Le thème principal de la série y est repris plusieurs fois, mais la plus belle reste sans doute celle de la Cordière Tartare. Mais la plus belle de toute reste celle de Marine, on verse une larme de bonheur quand on l'écoute tellement elle est envoûtante.

Jouabilité

Toujours simpliste. La crois dirige toujours Link, les boutons A et B sont les boutons où on assigne les objets, le START mène au sous-écran, et le SELECT montre la carte. Le petit défaut est pour sauvegarder : il faut appuyer sur A, B, START, et SELECT en même temps ! Ce qui fait un mélange dans les objets à chaque coup ou presque, et que si vous arrivez sur la carte ou sur le sous-écran ça marche pas !

Innovations

- Zelda enfin sur portable !
- Une place plus importante mais encore minime pour la musique.
- Un scénario qui se détache du schéma Link-Zelda-Ganon-Triforce.

Changements de la version D.X.

Il y en a pas beaucoup. Le plus flagrant est la couleur (vous ne vous en doutiez pas hein ? ^^). Certains dialogues ont été simplifiés de façon à mieux comprendre ce que l'on doit faire aussi. Mais les deux plus intéressants sont la quête des photos, et la présence d'un niveau bonus entièrement consacré à la couleur, où vous pourrez y changer de tunique.
Pour quoi faire ? Vous verrez bien ^^.

Notes

Le + :
Zelda sur portable

Le - :
La façon de sauvegarder un peu bordélique mais on s'y fait.

Graphismes : 15/20 (G.B.), 16/20 (G.B.C.)
Musiques : 17/20
Jouabilité : 16/20
Durée de vie : 18/20
Intérêt global : 18/20

Dans la lignée d'ALTTP, L.A. s'en rapproche et s'en écarte sur certains points. Il s'en approche sur la technique, mais s'en éloigne sur l'histoire du jeu. Bien qu'étant excellent, il n'arrive pas à battre son prédécesseur, même si ça se joue à peu !

Test réalisé par Benny

Sondage
Zelda TP, il va être...

vraiment excellent !
sans plus...
moins bien qu'OoT.
bien mieux qu'OoT !
archi nul.
dur de l'attendre aussi longtemps.
dans ma GC dès sa sortie.
offert à ZE par les membres du forum.
temps que je sache ce que c'est.
mais pour l'instant il n'est pas.
Lol u jelly retrofag?

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