Zelda-Echo

Zzeux
Legend of Zelda
Adventure of Link
A Link to the Past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Master Quest
Majora's Mask
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
The Wind Waker
Four Swords
Four Swords Adventures

Autres Zelda

Zelda CD-I
Zelda G&W
BS Zelda

Downloads MP3/Midis
Partitions
GIFs
Serie TV
Parodies Zelda

Articles
Personnages Biographies
Chronologie

Fans Fans-arts
Fans-fics
Nous écrire

Parle en français stp. (07/10/2007 - 20:57)
MeCarana, fervent défenseur de la langue de Molière, prie Goddot d'user d'un parler correct.

NiouzesForumNous contacter

Test Zelda 11

Titre japonais : Zelda no Densetsu: ???
Titre américain : The Legend of Zelda : The Minish Cap
Sorti sur : GameBoy Advence (2004)
Développé par : Capcom
Edité par : Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Accessoires : aucun
Sauvegarde : incorporée

Scénario issu du manuel du jeu

Une légende raconterait que les ténèbres faillirent s’abattre sur le monde, heureusement, des êtres minuscules descendirent des cieux et offrirent au plus vaillant et courageux humain une épée qui était destinée à terrasser les êtres maléfiques…
Ce héros réussit à faire disparaître les forces du mal, et l’épée fut gardée par la famille royale et fut vénérée de tous.
Quant au peuple ayant sauvé la terre, il se prénommait Minish, et tous les cent ans, à la même date, une fête leur était dédiée.
Le jeu débute sur la visite de Zelda, princesse d’Hyrule (bien sûr), venue chercher son ami d'enfance Link pour l'accompagner au festival millénaire en l'honneur des Minish. Malheureusement, l'escapade tourne au drame quand un sorcier nommé Vaati arrive, casse l'épée légendaire de la cérémonie et change Zelda en pierre. Le seul moyen de la sauver serait de restaurer l'épée, mais seul un peuple de lutins minuscules et invisibles aux adultes, les Minish, seraient à même de le faire. Link étant le seul enfant valeureux du coin, il lui incombe donc la tâche d'entrer en contact avec cette peuplade, de réparer l'épée et d'aller bouter Vaati hors de Hyrule. Chemin faisant, il fait la connaissance de Exelo, un chapeau magique et parlant qui lui permettra de rétrécir et ainsi visiter la civilisation de ces fameux Minish. L'aventure commence donc…

Graphismes

Vraiment très colorés et détaillés, les graphismes de ce jeu sur GameBoy sont tous simplement magnifiques. Ils corrigent les erreurs des précédents opus sur portable grâce à un monde beaucoup moins vide que dans A Link to the Past, avec des effets à la Wind Waker, Capcom ayant pris le soin de faire un petit monde qui fourmillent de vie de partout, où rien n’est pareil et où tout est différent !

Musiques

Les musiques de cet opus m’ont cependant légèrement déçu. Les remix des précédents jeux sont très bien orchestrés mais lorsqu’il s’agit de faire des nouveautés, bof…
Malgré cela, elles collent très bien à l’ambiance du jeu et ne dérangent pas trop.

Jouabilité

Je pense qu'à ce stade, vous connaissez déjà comment un Zelda fonctionne. Et The Minish Cap reste dans la voie tracée par le mythique Ocarina of Time. Ainsi, les boutons A et B sont les boutons où l’on assigne les objets. Le R servant à tout (parler, tirer, pousser… Comme le A d’ailleurs). Le Start vous permet d’accéder au sous-menu (L et R pour changer d’écran), et le Select à avoir un conseil d’Exelo (un peu comme Navi). J’allais oublié la croix, mais bon, c’est tellement classique que bon… Voyons maintenant les nouveautés de l’épisode.

Tout d’abord, la grande nouveauté est la possibilité de se transformer en un petit être minuscule, en effet, grâce à cette capacité, notre héros préféré qu’est Link pourra intéragir avec les Minish, ce qui était impossible avec sa taille normale, et pourra accéder à des passages ou donjons autrement inaccessibles. Autre nouveauté : les Fragments du Bonheur ! On n’en trouvera qu’une seule moitié, et pour trouver l’autre moitié, les villageois sont là !! En effet, une moitié sera en votre possession, et l’autre chez toutes sortes de personnes ( Pestes Marchandes, Villageois, Minish... etc…), ce nouveau type de quêtes est très amusant et permettra de vous divertir pendant quelques heures ! Malheureusement, certains assemblages de fragments sont obligatoires, et si vous les loupez , vous resterez pommés longtemps à chercher ce qu’il faut faire !!!

Enfin, dernier point, qui me ravit fortement, les objets ^^ !! En laissant de côté les objets classiques tels que les bombes et autres boomerangs, de nouveaux objets sont disponibles ! Tels que le très utile pot magique, le bâton sauteur ou encore les griffes de taupes !!

Seul défaut : Sa durée de vie, courte, avec ses 6 donjons, malgré des quêtes annexes passionnantes qui viennent rallonger un petit peu tout ça !

Innovations du jeu

- La faculté de rétrécir
- Quelques bonnes nouvelles idées

Notes

Les + :
Les graphismes Les quêtes passionnantes

Les - :
La durée de vie assez courte Les musiques trop répétitives La carte est un peu petite, mais qui contient beaucoup de secrets

Graphismes : 19/20
Musiques : 15,5/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 14,5/20
Intérêt global : 17,5/20

Probablement le dernier épisode à sortir sur GBA, The Minish Cap reste une bonne surprise dans l'ensemble, même si certains élèments sont perfectibles.

Test réalisé par Linkboy (et Benny)

Sondage
Zelda TP, il va être...

vraiment excellent !
sans plus...
moins bien qu'OoT.
bien mieux qu'OoT !
archi nul.
dur de l'attendre aussi longtemps.
dans ma GC dès sa sortie.
offert à ZE par les membres du forum.
temps que je sache ce que c'est.
mais pour l'instant il n'est pas.

Voir les résultats

Newsletter

Liens
thePoussin
Princesse des Ânes
Palais de Zelda
Zora Farceur
Reven Niaga
Zelda-Systeme
KillorkZone

Zzotres L'équipe
Trucages
Humour
Concours
Forum